lundi 20 avril 2009

Festival des Echanges Urbains : interview et extraits du concert de Spleen et Jazzparaf



Le festival annuel dédié à la culture hip hop et à l'innovation sociale s'est tenu du 8 au 12 avril dernier. L'ADAN soutien depuis ses débuts le Festival des Echanges Urbains qui proposait cette année sa 4ème édition.

L'équipe ADAN était présente sur les temps forts du festival, et vous propose de découvrir une vidéo de la soirée du 10 avril à la Poudrière de Belfort. Interview et extraits de concert de l'artiste Spleen (Paris) et du groupe bisontin Jazzparaf.



Spleen
« Chanteur de soul ? Slameur doué ? Beat boxeur subtil ? Comédien ? Vous l'aurez compris, Spleen est tout simplement spontané et doué. En un clin d'œil, il peut rassembler sur scène des artistes aussi variés que Yael Naïm, Pauline Croze ou Keziah Jones. Impressionnant palmarès pour ce jeune homme d'à peine 26 ans, qui a sorti son deuxième album «Comme un enfant» en septembre dernier. Largement salué par la critique. »

Spleen sur Myspace

Jazzparaf
« Ils viennent du jazz, du hip-hop, de la biguine, de la salsa, ils sont généreux et aiment jouer ensemble depuis longtemps. Une musique groove qui danse pour bouger sans retenue, du son mon gars ! Leurs influences musicales sont nombreuses et variées, on peut retenir Spearhead, Lester Young, Public Enemy, Kassav... Une formation composée de Jean-Marc Blanc, textes, chant et saxophone, Sébastien Goret, claviers, Fabrice Dagobert, à la batterie, Henri Alfred-Suzon à la basse et Medhi Seghir, chant et slam. »

Jazzparaf sur Myspace

Pour plus d'information concernant le Festival des Echanges Urbains:

Site du F.E.U.
Le F.E.U. sur Myspace

jeudi 16 avril 2009

Festival « Herbe en Zik » 2009 à Besançon



Pour sa 8ème édition, l'incontournable festival « Herbe en Zik » aura lieu du 30 avril au 2 mai sur le Campus de la Bouloie à Besançon.

Pendant trois jours et sur deux scènes, le festival propose une programmation de qualité avec 20 groupes nationaux et internationaux et des découvertes régionales.

Cette année encore, de grands noms sont à l'affiche avec entre autres : Buena Vista Social Club, Emir Kusturica et Toots and The Maytals, mais aussi Cocoon, Caravan Palace, Cut Killer.

L' « Herbe en Zik » 2009 souhaite mettre l'accent sur l'accueil des festivaliers, avec 200 bénévoles pour encadrer la manifestation : village associatif, artisanat, animation autour de l'écologie...

Toutes les infos sont sur le site de l'Herbe en Zik !

vendredi 3 avril 2009

Le Festival des Echanges Urbains



Organisé par l'association bisontine Attila, le F.E.U. est un espace dédié à la culture hip hop et à l'innovation sociale. Pour la 4ème édition, découvrez du 8 au 11 avril 2009 des concerts de qualité avec des artistes de Besançon, Lille, Paris et de Californie !

Rendez-vous le 12 avril 2009 au Kursaal de Besançon pour la désormais traditionnelle journée « Interstice » autour d'initiatives sociales et culturelles, point final de la manifestation. Le concept de la journée est simple : « favoriser plutôt un espace alliant l'échange, l'artistique et la rencontre de divers parcours d'expériences ».

L'A.D.A.N. soutient le festival depuis sa première édition et s'implique cette année dans la création de reportages réalisés durant les temps forts du F.E.U.

Emmanuel André, directeur de l'A.D.A.N., interviendra également durant la journée du 12 avril au petit Kursaal à Besançon, dans le cadre du programme "Recherche-action".

Informations, programmes, réservations:

Site du Festival des Echanges Urbains

Myspace du Festival des Echanges Urbains

vendredi 19 décembre 2008

Exposition « Le rock colle aux grolles » jusqu'au 24 décembre, à ne pas rater !



Il y avait foule pour le lancement de l'exposition « Le rock colle aux grolles », le jeudi 11 décembre dernier à l'Allan (Hôtel de Sponeck). Ambiance décontractée, toutes les générations passionnées de rock, ayant praticité de près ou de loin à construire son histoire dans le Pays de Montbéliard, étaient rassemblées pour découvrir en avant première le contenu de cette exposition.

Des salles thématiques, partant des années 60 jusqu'à nos jours, des archives photos, des objets collector, des vidéos, de la musique... Pour tout les mordus de culture rock et de culture en général, cette exposition est un véritable voyage dans le temps qui permet de découvrir avec émerveillement toutes les figures du rock local passées, présentes, et à venir.

L'A.D.A.N. a participé activement à l'installation de l'exposition aux côtés de l'équipe de l'Atelier des Môles organisateurs de l'événement. Vous pourrez découvrir sur place les bornes photos, la projection vidéo et le coin interview créés par l'association.

Pour plus d'informations :

Site de l'Atelier des Môles

Site de l'Allan

jeudi 27 novembre 2008

L'ADAN partenaire de l'exposition "Le Rock Colle aux Grolles"



L'atelier des môles organise du 11 au 24 décembre 2008, une exposition qui retrace les 30 dernières années du rock à Montbéliard. L'exposition, nommée « Le rock colle aux grolles » est accueillie à l'Hôtel de Sponeck (l'Allan) à Montbéliard.

L'A.D.A.N. participe à cette aventure, en apportant son soutien en terme d'expertise dans les domaines de la numérisation et la diffusion des archives audio et vidéo. Plus d'informations suivrons dans la lettre d'informations de décembre.

« L'Atelier des Môles fête ses 25 ans... De l'arrêt sur image inéluctable que provoquecet anniversaire est née l'idée d'une exposition sur l'histoire du Rock dans le Pays de Montbéliard. Plus de trois générations d'une musique à contre courant vues à travers l'œil des acteurs de l'ombre. En effet, des musiciens, des bénévoles, des plasticiens, des journalistes, des anonymes du public, ont voulu retracer cet itinéraire qui nous laisse des souvenirs éternels gravés dans le « rock ».

Cette exposition est une invitation, un hommage, à tous ceux qui ont participé à l'aventure. C'est une nouvelle grande réunion de losers et de marginaux, de génies et d'idiots, de poètes et d'illettrés qui ont vécu à un moment l'instant présent pour faire un très bon Rock'n'roll... Nous espérons créer un espace temps intergénérationnel qui montrera, sans aucun doute, qu'à Montbéliard le Rock nous colle aux grolles comme un vieux chewing-gum où pire encore... » Lily Barzoï

Site web de l'atelier des Môles

Site web de l'Allan

vendredi 11 juillet 2008

Quatorze ! evenementiel image et son pour un 14 juillet décalé



L'ADAN soutien "Quatorze", le projet collectif et évolutif initié par la Compagnie des Bains-Douches, avec la complicité de Bilateral Variable Area (mise en image), P*taz (mise en musique), Jean-Mi Sittler dit "Gaby" (mise en artifices) et la population de Grand-Charmont...

Lundi 14 juillet 2008 à 22h30
Au Parc des Jonchets à Grand-Charmont
Parking Cora Montbéliard et ZI du Charmontet

Avec le soutien de La Région de Franche-Comté, La Communauté d'Agglomération du Pays de Montbéliard et la ville de Grand-Charmont.

Partenaires : Trame, Time Prod, Territoire de Musiques, Numérica, ADAN, Aoe

Blog de La compagnie des Bains Douches

Lire la suite

mercredi 4 juin 2008

Jeudi 5 juin, DEMOSHOW à Besançon



L'A.D.A.N. vous propose une séléction de films d'animation en temps réel place de la révolution à Besançon à partir de 22H00.

Programme de la projection (PDF)

Lire la suite

mardi 27 novembre 2007

Projection de courts-métrages, le lundi 10 décembre


L'A.D.A.N. propose en exclusivité à Montbéliard, la projection des courts métrages "Fragments" et "Ombres et Lucioles" de la jeune réalisatrice bisontine Ariane Panagopoulos. Ces deux films ont été tournés sur pellicule, sur Besançon et sa région et ont été encadrés par l'association Réal et Chef'Op.

Lire la suite

mercredi 7 novembre 2007

Recherche de figurants pour expérience artistique collective, mercredi 14 novembre



Le plasticien Fred Périé, en résidence chez Ars Numerica du 12 au 16 novembre 2007, développe son projet S-Ici ?, une installation mettant en œuvre la notion d'interactivité collective.

Dans le but de réaliser un sujet de reportage sur cette initiative, l'A.D.A.N. souhaite filmer les figurants à cette séance de tournage. Nous recherchons une dizaine de participants bénévoles de tous âges et vêtus comme tous les jours.

Le tournage aura lieu le mercredi 14 novembre de 17h00 à 18h30 à Numerica (Montbéliard).

Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'artiste et Ars Numerica, cliquez ici.

lundi 10 septembre 2007

Les journées Pierre à poissons



Les journées du blog citoyen www.pierreapoissons.net se dérouleront mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 septembre 2007 de 10 h 15 à 12 h, dans la salle de conférence de Numerica, en face du lycée Viette de Montbéliard ; Elles sont ouvertes à tous, gratuitement, et ont pour objectif de présenter le blog et les potentialités qu'il offre grâce à une matinée conviviale.

Au programme de chaque matinée : la présentation du blog, les astuces de mise en ligne, comment insérer des photos, comment mettre en place les liens vers d'autres sites, comment rendre les articles publiés plus efficaces, grâce au titre et à la première phrase, et enfin un débat avec les différents intervenants pour que chacun explique comment il compte utiliser ce blog.

L'inscription est obligatoire, en raison de la capacité limitée d'accueil de la salle de conférence de Numerica.

Pour vous inscrire, cliquer ici

jeudi 5 juillet 2007

F.A.C. festival Electro-Clique



Retrouvez en vidéo la deuxième édition du festival Electro-Clique, festival de musiques électroniques qui s’est déroulé au printemps 2007 sur Besançon et sa région.

Lire la suite

mercredi 13 juin 2007

L’A.D.A.N. animera le blog www.pierreapoisson.net



L’agglomération du Pays de Montbéliard vient de confier la gestion de son blog-citoyen à notre association. La nouvelle version sortira en septembre 2007.

Lire la suite

jeudi 5 avril 2007

Festival Electro-Clique 2007

Techno, House, hip hop, Trance, Drum’n’Bass, Hardcore… la programmation électronique n’en est pas moins éclectique conjuguant nouveaux talents et références internationales. Outre les prestations musicales, ce sont aussi des graffeurs, des professionnels de la vidéo et des arts numériques qui feront du festival Electro-Clique un événement singulier et explosif.70 artistes, 13 lieux, 8 collectifs organisateurs, voici à quoi ressemble le festival Electro-Clique 2007.



Pour cette deuxième édition, le festival se développe et dépasse le cadre de Besançon. Avec une date à Paris au Trityque, à la Vapeur (Dijon), à la Poudrière (Belfort) et au Moulin de Brainans, cette édition 2007 est nationale.

www.electroclique.com

Lire la suite

jeudi 15 mars 2007

Quelques photos du festival

Une compilation de photographies prises par les participants durant le festival. Merci à GoL pour le diaporama ;)

Lire la suite

lundi 12 mars 2007

Le festival "Numerica Art party" sur France 3



Une plongée dans un monde virtuel, un saut dans un monde au-delà du réel, un bond en avant dans le monde de la création, difficile de décrire ce nouveau festival, Numérica Art Party, premier festival tout numérique qui exploite la technique, joue avec l’informatique et pourtant fait de l’Art. (par Franck Grassaud)

Lire la suite